IDEO ELK Alphabet
Cet article provient de Wikilosda
L'elko utilise traditionnellement un alphabet runique spécifique appelé "Rundar". Toutefois, sur un support comme Internet il est bien plus commode d'y utiliser sa transcription latine, c'est-à-dire au moyen des lettres de notre alphabet. Les spécificités du rundar et de l'elko font que seules 22 lettres des 26 de l'alphabet latin sont ici nécessaires.
La connaissance de l'alphabet de l'elko vous permet d'atteindre le grade 1.0
|
|
Sommaire
Présentation
Voir aussi : Translittération du rundar
L'elko utilise donc deux systèmes d'écriture : l'alphabet runique et l'alphabet latin. Le premier est le système d'écriture officiel de l'elko, le second n'est qu'une translittération du premier.
L'alphabet runique
Voir aussi : Rundar, Futhark, Runes, Urque
L'alphabet runique ou "rundar" est le système d'écriture officiel de l'elko, il est principalement utilisé dans la fiction. Hérité de l'Urque, il s'agit d'un alphabet de 49 symboles appelés "runes". Les vingt-quatre premières sont destinées à l'écriture et se regroupent sous le nom de futhark (ci-dessous), les autres sont utilisées pour la ponctuation, les chiffres et les signes additionnels.
L'alphabet latin
L'alphabet latin utilisé en elko, pour retranscrire le futhark est le même que celui que nous utilisons en français à la différence qu'il ne compte que 22 lettres<ref>Le "th" et "ng" ne sont plus utilisés en elko moderne.</ref> au lieu des 26 présentes en français. Ainsi les lettres "c", "q", "v", "x" et "y" ne sont pas utilisées en elko. En revanche l'elko utilise un caractère n'existant pas dans l'alphabet utilisé en français : le ė. Cette lettre que l'on retrouve en fin d'alphabet après le z se nomme "e (point) suscrit" et se prononce comme le eil de soleil. Contrairement au Rundar cette transcription latine est quant à elle utilisée pour la réalité.
Historique
L'elko, comme vous le savez désormais, provient d'une langue plus ancienne : l'urque. Cette langue-mère utilisait le futhark et a naturellement fait hérité ce système d'écriture à l'elko. L'évolution de la langue a fait que deux runes sont devenues aujourd'hui obsolètes, il s'agit des runes (th) et (ng). C'est pour cette raison que la transcription faite au moyen de l'alphabet latin ne compte que 22 lettres sur les 24 runes existantes au sein du futhark.
Description
L'alphabet de l'elko compte donc 22 lettres : 14 consonnes, 5 voyelles et 2 glides 1 diphtongue. L'ordre alphabétique est le même qu'en français si l'on tient compte de l'absence des lettres : "c", "q", "v", "x" et "y" . Notez juste que le "e suscrit" se place en fin d'alphabet.
Aa Bb Dd Ee Ff Gg Hh Ii Jj Kk Ll Mm Nn Oo Pp Rr Ss Tt Uu Ww Zz Ėė
Remarque : Faites bien attention, l'ordre des runes au sein du futhark n'est pas du tout le même que l'ordre des lettres au sein de l'alphabet. Tout comme on parle d'ordre alphabétique, on parle d'ordre runique. Les runes présentées ci-dessus sont placées dans l'ordre runique.
Prononciation de l'elko
- Aa : se prononce /a/ comme dans "sac"
- Bb : se prononce /b/ comme dans "bâton"
- Dd : se prononce /d/ comme dans "doigt"
- Ee : se prononce /è/ comme dans "sel" ; cette lettre est toujours prononcée ouverte.
- Ff : se prononce /f/ comme dans "forêt"
- Gg : se prononce /g/ comme dans "gare" ; cette lettre ne se prononce jamais comme dans "bougie".
- Hh : se prononce /h/ comme dans "hello" ; cette lettre est expirée légèrement.
- Ii : se prononce /i/ comme dans "ami"
- Jj : se prononce /y/ comme dans "yaourt" : cette lettre ne se prononce jamais "j" comme dans "jardin".
- Kk : se prononce /k/ comme dans "képi"
- Ll : se prononce /l/ comme dans "lune"
- Mm : se prononce /m/ comme dans "main"
- Nn : se prononce /n/ comme dans "noeud"
- Oo : se prononce /o ouvert/ comme dans "sol" ; cette lettre est toujours prononcée ouverte.
- Pp : se prononce /p/ comme dans "parc"
- Rr : se prononce /r roulé/ comme en italien dans "caro" ; le roulement est assez léger.
- Ss : se prononce /s/ comme dans "soleil"
- Tt : se prononce /t/ comme dans "terre"
- Uu : se prononce /ou/ comme dans "ours"
- Ww : se prononce /w/ comme dans "watt"
- Zz : se prononce /z/ comme dans "zeste"
- Ėė : se prononce /eil/ comme dans "sommeil"
Remarque : En elko, le nom des lettres se fait en accompagnant les consonnes de la voyelle "a" et en prononçant les voyelles tel quel : a, ba, da, e, ...
Liens
- La translittération du rundar
- La grille référentielle
- La prononciation de l'elko
- Les diacritiques de l'elko
Notes et références
<references />
|