Curiosités lexicales : Différence entre versions
m |
m (→Akrig) |
||
(42 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
− | + | ==Le [[palindrome]]== | |
Le palindrome est un mot, un acronyme ou même une phrase qui peut se lire dans n'importe quel sens, les lettres étant disposées de manière symétrique. Les palindromes parfaits tiennent compte de la présence éventuelle de diacritiques. | Le palindrome est un mot, un acronyme ou même une phrase qui peut se lire dans n'importe quel sens, les lettres étant disposées de manière symétrique. Les palindromes parfaits tiennent compte de la présence éventuelle de diacritiques. | ||
− | Exemple: | + | Exemple : |
− | :Laval | + | :Laval, nom propre de villes : la préfecture de la Mayenne, en France ; une grance cité [http://fr.wikipedia.org/wiki/Laval_(Qu%C3%A9bec) <font color=black>québécoise</font>] ; entre autres [http://fr.wikipedia.org/wiki/Laval#Toponymie <font color=black>toponymes</font>]. |
− | :Ici: adverbe | + | :Ici : adverbe |
− | :Radar: acronyme. | + | :Radar : acronyme. |
− | :Rotor, kayak: noms | + | :Rotor, kayak : noms |
− | :Épate-la à l'étape: phrase palindrome | + | :Épate-la à l'étape : phrase palindrome. |
− | + | :SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS : phrase palindrome parfaite latine<ref>Cette phrase est d'autant plus remarquable, qu'il s'agit, également, d'une ''phrase carrée'' : | |
− | :SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS: phrase palindrome parfaite latine<ref>Cette phrase est d'autant plus remarquable, qu'il s'agit, également, d'une ''phrase carrée'': | + | :SA<font color=green>T</font>OR |
− | :SA<font color= | + | :AR<font color=green>E</font>PO |
− | :AR<font color= | + | :<font color=green>TENET</font> |
− | :<font color= | + | :OP<font color=green>E</font>RA |
− | :OP<font color= | + | :RO<font color=green>T</font>AS |
− | :RO<font color= | + | |
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator <font color=black>Plus de précisions sur cette page</font>].</ref> | [http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator <font color=black>Plus de précisions sur cette page</font>].</ref> | ||
D'autres exemples, dans la page de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Palindrome Wikipédia], qui parle en profondeur du sujet. | D'autres exemples, dans la page de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Palindrome Wikipédia], qui parle en profondeur du sujet. | ||
− | + | ==L'[[anacyclique]]== | |
L'anacyclique peut également se lire "à l'envers", tout comme ce dernier, mais à la différence de ce dernier, le mot est complêtement différent. | L'anacyclique peut également se lire "à l'envers", tout comme ce dernier, mais à la différence de ce dernier, le mot est complêtement différent. | ||
− | :Noël ↔ Léon. | + | :Noël ↔ Léon (au diacritique près). |
:Son ↔ nos. | :Son ↔ nos. | ||
:''Mon nom'' sont deux anacycliques qui, mis ensemble, donnent un palindrome. | :''Mon nom'' sont deux anacycliques qui, mis ensemble, donnent un palindrome. | ||
− | La principale difficulté de réaliser des anacycliques, tout comme des palindromes, est l'existence de nombreux digrammes comme CH ( | + | La principale difficulté de réaliser des anacycliques, tout comme des palindromes, est l'existence de nombreux digrammes comme CH ([[Image:Frenchflag.jpg|20px|Français]] [[Image:Englishflag.jpg|20px|Anglais]] [[Image:Bandespaola.jpg|20px|Espagnol]] [[Image:Deutschefahne.jpg|20px|Allemand]] [[Image:Chesky.jpg|20px|Tchèque]]...), OU ([[Image:Frenchflag.jpg|20px|Français]] [[Image:Portug.png|24px|Portugais]]), GY [[Image:Magyarzl.jpg|20px|Hongrois]]... qui ont rarement leur... anacyclique<ref>[[Image:Nedervaan.jpg|15px|Néerlandais]] Le [[Ligature#.C4.B2|IJ]] est un digramme <u>lié</u>.</ref>. On peut toujours s'''en sortir'' en faisant des "anacycliques phoniques" comme |
− | :Chatte ↔ Tache. | + | :Chatte ↔ Tache ; /ʃat/ ↔ /taʃ/. |
− | Toutefois, il est | + | Toutefois, il est nécessaire de ne pas confondre les anacycliques (quels qu'ils soient : littéraux ou phoniques) avec le verlan, qui est une inversion syllabique : |
− | + | <center>''La vevi remièlu de la nelu yèbri sur l'ancéo''<br/><font color=white>La vive lumière de la lune brillait sur l'océan.</font></center> | |
Les anacycliques sont utilisés pour la formations de certains mots d'idéolangues (entre autres, l'[[Aneuvien#Les_.C3.A0-priori|aneuvien]], où des mots complets, ou bien des radicaux, sont des anacycliques de leurs antonymes). | Les anacycliques sont utilisés pour la formations de certains mots d'idéolangues (entre autres, l'[[Aneuvien#Les_.C3.A0-priori|aneuvien]], où des mots complets, ou bien des radicaux, sont des anacycliques de leurs antonymes). | ||
− | + | ==Les [[ambigramme]]s<ref>On peut très bien créer des nouveaux mots en ne prenant que le reflet ou le retourné d'un radical ; mais alors on doit faire alors impasse sur un quelconque artifice visuel. [[Image:Elko.jpg|15px]] Ainsi, en [[elko]] la clé NOS (fatigue) est la retournée de la clé SON (boîtier), mais la curiosité graphique disparaît avec les mots ainsi formés : ''noso'' n'est pas le retourné de ''sono''. Pareil pour WOT (enceinte) et TOW (amateur). On trouve la même perte de propriété symétrique avec le mot aneuvien ''qobtœr'' (porte à tambour), formé du mot toupie ''qob'' (tourniquet) et du mot "ordinaire" [[A posteriori|<font color=black>à-postériori</font>]] ''tœr (porte).</ref>== | |
− | + | ===Les mots-reflets=== | |
− | + | La différence entre les mots-reflets et les palindromes est essentielle. Un mot-reflet est un mot qui se lit exactement de la même manière, s'il est lu par l'intermédiaire d'un miroir. Par conséquent, l'alphabet, et même la [[casse]] ont une importance... capitale, tant il est vrai, qu'un mot reflet en majuscule ne l'est pas forcément en bas de casse et vice-versa. Les langues naturelles (alphabets latin, cyrillique ou grec) sont assez pauvres en mots-reflets, ceci à cause d'un grand nombre de lettes qui n'ont pas d'[[#Les_lettres_de_l.27alphabet...|axe vertical de symétrie]]. Tout au plus, pourra-t-on citer l'anglais "MUM" (diminutif de "MUMMY" = maman) ou bien le prénom allemand ou bien le numéral italien (8) : "OTTO", les deux en majuscules, bien entendu. Les exemples en bas de casse sont encore plus rares, des voyelles comme [[A]], [[U]] et [[Y]] en majuscule deviennent asymétriques en bas de casse (a, u & y) ce qui réduit les possibilités d'autant. Seuls restent le i et le o ; combinés avec des consonnes [[#Les_lettres_de_l.27alphabet...|symétriques sur un axe vertical]] , ils peuvent toujours fournir des mots-reflets... reste à savoir si ces mots ont une quelconque signification ; c'est là que peuvent intervenir les idéolangues : l'aneuvien nous apporte un exemple avec [[IDEO_ANV_Remarques_R#Reflet|loψol]]. | |
− | + | ===Les mots-bascules=== | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | Assez difficiles à former en lettres capitales (Lettres concernées : [[C]], [[E]]... consulter les tableaux) et impossibles en bas de casse (tous alphabets confondus : seul le o, voyelle multisymétrique, est utilisable), les mots bascules ont ceci de commun avec les mots reflets, c'est qu'ils sont symétriques par rapport à un axe. Toutefois, comme cet axe est horizontal (les lettres "basculant" sur cet axe), l'ordre des lettres ne change pas (si on considère, bien sûr, une écriture courante, sur une ligne horizontale) et le mot reste donc le même : | |
+ | :[[Image:Bide.gif|30px]] est un mot-bascule, SEXE n'en est pas un, à cause du S. | ||
− | ===Les | + | ===Les mots-toupies=== |
− | + | ||
− | + | [[Image:caisse.gif|thumb|Dessin renversant]] | |
− | :± = reflet (symétrie verticale, exemples: A, V) | + | À peu près aussi difficiles à former que les mots-reflets et les mots-bascules. Toutefois, les bas de casse de l'alphabet latin sont un peu moins pénalisés grâce à l'existence de lettres comme '''[[b]], [[d]], [[p]]''' & '''[[q]]''' d'une part et comme '''[[n]]''' & '''u''' d'autre part. Par contre, plus encore que pour les mots-reflets, le diacritique est une gêne rédhibitoire ! Un mot-toupie est un mot qui, tourné de 180° (un peu comme si on lisait un livre "la tête en bas"), reste le même, comme |
− | : | + | :un, nu ([[Image:Frenchflag.jpg|20px|Français]]) |
− | :§ = toupie (symétrie centrale, exemples: N, S) | + | :''nou'' ([[Image:Catala.png|20px|Catalan]] : nouveau) |
+ | :''qob'' ([[Image:Avataneuf.gif|20px|Aneuvien]] : tourniquet) | ||
+ | :''od, po'' ([[Image:Uropi.gif|20px|Uropi]] : prépositions) | ||
+ | |||
+ | Là encore, la forme des lettres est encore déterminante puisqu'un mot-toupie en bas de casse l'est quasiment jamais en majuscule (UN, NU, NOU, QOB, OD, PO)<ref>Mais NON (en majuscule exclusivement) en est un.</ref>. La formation de mots-toupies est donc intimement conditionnée à l'utilisation d'un nombre réduit de lettres, dans chaque casse considérée. | ||
+ | |||
+ | Ces mots-toupies peuvent également ''aller par paire'', où un mot étant en fait, le retourné (exact ou approximatif) de l'autre : | ||
+ | :[[Image:Avataneuf.gif|20px]] ''dox ↔ xop, bo ↔ oq''. | ||
+ | |||
+ | ==Les alphabets== | ||
+ | ...et leurs caractéristiques de [[symétrie]]. | ||
+ | |||
+ | Certaines lettres, dans un alphabet considéré, peuvent être utilisées pour former une des trois catégories de mots évoquées ci-dessus. Pour chaque alphabet, il sera pris en compte les deux casses de caractère, pour la police la plus "dépouillée" (sans empattement). Éventuellement, si une lettre a une symétrie dans un autre alphabet (R ↔ Я ; V ↔ Λ), celle-ci sera mentionnée). Les lettres de l'[[Alphabet_phonétique_international|<font color=green>API</font>]] ne seront mentionnées qu'occasionnellement. | ||
+ | |||
+ | :± = reflet (symétrie verticale, exemples : A, V) | ||
+ | :+- = bascule (symétrie horizontale, exemples : C, E) | ||
+ | :§ = toupie (symétrie centrale, exemples : N, S) | ||
:° = oui | :° = oui | ||
:- = non | :- = non | ||
:Lettre = autre lettre symétrique (même alphabet ou différent) | :Lettre = autre lettre symétrique (même alphabet ou différent) | ||
− | :? = en ''forçant'' un peu, p't'êt'... du reste, quelques artifices calligraphiques peuvent être | + | :? = en ''forçant'' un peu, p't'êt'... du reste, quelques artifices calligraphiques peuvent être utilisés afin d'obtenir plus facilement de tels mots<ref>Une lettre ayant, en elle-même deux des trois caractéristiques de symétrie (reflet, bascule, toupie) aura également la troisième.<br/>Si une lettre-reflet a une symétrie-toupie par rapport à une lettre d'un autre alphabet, cette autre lettre aura également, en elle-même, une symétrie-reflet.<br/>Cette règle est identique pour une lettre-bascule.<br/>Si une lettre-toupie a une symétrie-reflet par rapport à une lettre d'un autre alphabet |
+ | :d'une part, cette symétrie sera également une symétrie-bascule ; | ||
+ | :d'autre part, la lettre de l'autre alphabet sera également une lettre-toupie. Des informations générales sur la symétrie dans cette page de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie Wikipédia].</ref>. | ||
− | + | ===[[Alphabet latin|Alphabet <font color=orange>latin</font>]] & graphies communes=== | |
− | {| width=" | + | {| class="wikitable center" |
− | |- | + | | |
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
!Lettre | !Lettre | ||
! ± | ! ± | ||
− | ! | + | ! +- |
! § | ! § | ||
− | |- | + | |- |
− | |A | + | |[[A]] |
a | a | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 84 : | Ligne 100 : | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | ɐ | + | <font color=green>ɐ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |B | + | |[[B]] |
b | b | ||
| - | | - | ||
Ligne 94 : | Ligne 110 : | ||
| - | | - | ||
q | q | ||
− | |- | + | |- |
− | |C | + | |[[C]] |
c | c | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ɔ</font> |
− | ɔ | + | <font color=green>ɔ</font> |
|° | |° | ||
° | ° | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ɔ</font> |
− | ɔ | + | <font color=green>ɔ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |D | + | |[[D]] |
d | d | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ɑ</font> |
b | b | ||
| ° | | ° | ||
q | q | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ɑ</font> |
p | p | ||
− | |- | + | |- |
− | |E | + | |[[E]] |
e | e | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ǝ</font> |
− | ɘ | + | <font color=green>ɘ</font> |
| ° | | ° | ||
- | - | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ǝ</font> |
− | ə | + | <font color=green>ə</font> |
− | |- | + | |- |
|F | |F | ||
f | f | ||
Ligne 127 : | Ligne 143 : | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | + | t ? | |
| - | | - | ||
− | ɟ | + | <font color=green>ɟ</font> |
− | |- | + | |- |
|G | |G | ||
g | g | ||
Ligne 139 : | Ligne 155 : | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
− | | | + | |} |
− | |H | + | | |
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |[[H]] | ||
h | h | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 147 : | Ligne 171 : | ||
- | - | ||
| ° | | ° | ||
− | ɥ | + | <font color=green>ɥ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |I | + | |[[I]] |
i | i | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 157 : | Ligne 181 : | ||
| ° | | ° | ||
- | - | ||
− | |- | + | |- |
|J | |J | ||
j | j | ||
Ligne 166 : | Ligne 190 : | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
− | |- | + | |- |
− | |K | + | |[[K]] |
k | k | ||
| - | | - | ||
Ligne 175 : | Ligne 199 : | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
− | |- | + | |- |
− | |L | + | |[[L]] |
l | l | ||
| - | | - | ||
° | ° | ||
− | | Γ | + | |<font color=blue>Γ</font> |
° | ° | ||
| - | | - | ||
° | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | |M | + | |[[M]] |
m | m | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 192 : | Ligne 216 : | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | ɯ | + | <font color=green>ɯ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |N | + | |[[N]] |
n | n | ||
− | | И | + | |<font color=red>И</font> |
- | - | ||
− | | И | + | |<font color=red>И</font> |
- | - | ||
| ° | | ° | ||
u | u | ||
− | | | + | |} |
− | |O | + | | |
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |[[O]] | ||
o | o | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 211 : | Ligne 243 : | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | |- | + | |- |
|P | |P | ||
p | p | ||
| - | | - | ||
q | q | ||
− | | Ь | + | |<font color=red>Ь</font> |
b | b | ||
| - | | - | ||
d | d | ||
− | |- | + | |- |
− | |Q | + | |[[Q]] |
q | q | ||
| ? | | ? | ||
Ligne 229 : | Ligne 261 : | ||
| - | | - | ||
b | b | ||
− | |- | + | |- |
|R | |R | ||
r | r | ||
− | | Я | + | |<font color=red>Я</font> |
- | - | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | ɹ | + | <font color=green>ɹ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |S | + | |[[S]] |
s | s | ||
− | | | + | |<font color=darkred>Ƨ</font><ref name="z">[http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhuang_(langue) <font color=black>Zhuang</font>]avant 1982.</ref> |
− | + | <font color=darkred>ƨ</font><ref name="z"/> | |
− | | | + | |<font color=darkred>Ƨ</font><ref name="z"/> |
− | + | <font color=darkred>ƨ</font><ref name="z"/> | |
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | |T | + | |[[T]] |
t | t | ||
| ° | | ° | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | + | f ? | |
| - | | - | ||
- | - | ||
|- style="text-align: center" | |- style="text-align: center" | ||
− | |U | + | |[[U]] |
u | u | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 265 : | Ligne 297 : | ||
| - | | - | ||
n | n | ||
− | | | + | |} |
− | |V | + | | |
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |[[V]] | ||
v | v | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | | Λ | + | |<font color=blue>Λ</font> |
− | ʌ | + | <font color=green>ʌ</font> |
− | | Λ | + | |<font color=blue>Λ</font> |
− | ʌ | + | <font color=green>ʌ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |W | + | |[[W]] |
w | w | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
| - | | - | ||
− | ʍ | + | <font color=green>ʍ</font> |
| - | | - | ||
− | ʍ | + | <font color=green>ʍ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |X | + | |[[X]] |
x | x | ||
| ° | | ° | ||
Ligne 292 : | Ligne 332 : | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | |Y | + | |[[Y]] |
y | y | ||
| ° | | ° | ||
- | - | ||
| - | | - | ||
− | λ | + | <font color=blue>λ</font> |
| - | | - | ||
− | ʎ | + | <font color=green>ʎ</font> |
− | |- | + | |- |
− | |Z | + | |[[Z]] |
z | z | ||
| - | | - | ||
Ligne 310 : | Ligne 350 : | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | |Œ | + | |[[Œ]] |
œ | œ | ||
| - | | - | ||
Ligne 319 : | Ligne 359 : | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
− | |- | + | |- |
− | |Ø | + | |[[Ø]] |
ø | ø | ||
| - | | - | ||
Ligne 328 : | Ligne 368 : | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
+ | |} | ||
|} | |} | ||
− | Certaines lettres ont peut-être été oubliées, d'autres ont été [[Teheub#Alphabet_.26_phonologie|<font color=black>omises</font>]] (p. ex, lettres diacritées, perdant toute possibilité d'avoir un symétrique, hormis le Ä, le Ö ou le Ü (±)). | + | Certaines lettres ont peut-être été oubliées, d'autres ont été [[Teheub#Alphabet_.26_phonologie|<font color=black>omises</font>]] (p. ex, lettres diacritées, perdant toute possibilité d'avoir un symétrique, hormis le Ä, le Ö ou le Ü (±)). Les <font color=orange>lettres oranges</font>, dans cette liste, appartinrent à l'[[alphabet africain de référence]] dans sa version de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_africain_de_r%C3%A9f%C3%A9rence <font color=black>1978</font>](les capitales ont été supprimées depuis 1982). |
− | + | ===Alphabets [[Alphabet grec|<font color=blue>grec</font>]] & [[Alphabet_cyrillique#Russe|<font color=red>russe</font>]]=== | |
− | + | Certaines lettres (surtout majuscules) n'ont pas été répétées, afin de ne pas surcharger inutilement la page, comme le A, le N, par exemple. Toutefois, le bas de casse sera mentionné, s'il se distingue de sa version latine (β, ε...). Les bas de casse n'ayant aucune symétrie ne sont pas mentionnées. | |
− | {| width=" | + | |
− | |- | + | {| class="wikitable center" |
+ | | | ||
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
!Lettre | !Lettre | ||
! ± | ! ± | ||
− | ! | + | ! +- |
! § | ! § | ||
− | |- | + | |- |
+ | |Colspan="4"|[[Image:Ellasimaia.jpg|20px]] | ||
+ | |- | ||
|α | |α | ||
| - | | - | ||
| ° | | ° | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | + | |[[Γ]] | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | |Γ | + | |
ɣ | ɣ | ||
| - | | - | ||
° | ° | ||
− | |L | + | |<font color=orange>L</font> |
- | - | ||
| - | | - | ||
- | - | ||
− | |- | + | |- |
− | |Δ | + | |[[Δ]] |
− | + | ||
| ° | | ° | ||
− | |||
| - | | - | ||
− | |||
| - | | - | ||
− | + | |- | |
− | |- | + | |
|ε | |ε | ||
− | |з | + | |<font color=red>з</font> |
| ° | | ° | ||
− | |з | + | |<font color=red>з</font> |
− | |- | + | |- |
− | + | |[[Θ]], θ | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | |Θ | + | |
− | θ | + | |
| ° | | ° | ||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | + | |- | |
− | |- | + | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
|κ | |κ | ||
| - | | - | ||
| ° | | ° | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | + | |μ<ref>Déplacé pour la mise en page.</ref> | |
− | + | | ? | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | |μ | + | |
− | | | + | |
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | | | + | |} |
− | | | + | | |
− | + | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | |
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |Colspan="4"|[[Image:Ellasimaia.jpg|20px]] | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Λ]] | ||
+ | λ | ||
| ° | | ° | ||
+ | <font color=green>ʎ</font> | ||
+ | |<font color=orange>V</font> | ||
+ | <font color=orange>y</font> | ||
+ | |<font color=orange>V</font> | ||
- | - | ||
− | | | + | |- |
− | - | + | |[[Ξ]] |
− | | | + | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
| ° | | ° | ||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | + | |- | |
− | |- | + | |[[Σ]] |
− | |Σ | + | |
− | + | ||
− | + | ||
| - | | - | ||
− | |||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | |||
− | |||
| - | | - | ||
− | + | |- | |
− | + | ||
− | |- | + | |
|υ | |υ | ||
− | | | + | | ° |
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | |Ψ | + | |[[Ψ]] |
− | + | ||
| ° | | ° | ||
− | |||
| - | | - | ||
− | |||
| - | | - | ||
− | + | |- | |
− | |- | + | |[[Ω]] |
− | |Ω | + | |
ω | ω | ||
| ° | | ° | ||
° | ° | ||
− | | ʊ | + | |<font color=orange>Ʊ</font>, <font color=green>ʊ</font> |
- | - | ||
− | | | + | |<font color=orange>Ʊ</font>, <font color=green>ʊ</font> |
- | - | ||
|} | |} | ||
− | + | | | |
− | + | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | |
− | + | |- | |
− | + | ||
− | {| width=" | + | |
− | |- | + | |
!Lettre | !Lettre | ||
! ± | ! ± | ||
− | ! | + | ! +- |
! § | ! § | ||
− | |- | + | |- |
− | | | + | |Colspan="4"|[[Image:Russkiflag.jpg|20px]] |
− | + | |- | |
− | | | + | |
− | + | ||
− | | - | + | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
|в<ref>Graphie majuscule & bas de casse identiques, ainsi que les lettres suivantes.</ref> | |в<ref>Graphie majuscule & bas de casse identiques, ainsi que les lettres suivantes.</ref> | ||
| - | | - | ||
| ° | | ° | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
|Д | |Д | ||
| ? | | ? | ||
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | | | + | |[[З]] |
+ | |<font color=blue>ɛ</font> | ||
| ° | | ° | ||
+ | |<font color=blue>ɛ</font> | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Ж]] | ||
| ° | | ° | ||
| ° | | ° | ||
− | |||
− | |||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | | | + | |- |
− | + | |[[И]] | |
− | |И | + | |<font color=orange>N</font>, <font color=green>ɴ</font> |
− | | N, ɴ | + | |<font color=orange>N</font>, <font color=green>ɴ</font> |
− | | N, ɴ | + | |
| ° | | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | | | + | |[[Π]] |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
| ° | | ° | ||
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | | | + | |} |
− | | | + | | |
+ | {| width="50%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |Colspan="4"|[[Image:Russkiflag.jpg|20px]] | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Φ]] | ||
| ° | | ° | ||
| ° | | ° | ||
| ° | | ° | ||
− | |- | + | |- |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
|Ч | |Ч | ||
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | | h (b.c.) | + | |<font color=orange>h</font> (b.c.) |
− | |- | + | |- |
− | |Ш | + | |[[Ш]] |
| ° | | ° | ||
| - | | - | ||
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | | | + | |[[Ь]] |
| - | | - | ||
− | | | + | |P |
| - | | - | ||
− | |- | + | |- |
− | | | + | |[[Э]] |
+ | |[[Є|<font color=#99dff8>Є</font>]] ([[Image:Ukra.jpg|20px]]) | ||
+ | | ° | ||
+ | |<font color=#99dff8>Є</font> ([[Image:Ukra.jpg|20px]]) | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Ю]] | ||
| - | | - | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
| ° | | ° | ||
− | |||
− | |||
− | |||
| - | | - | ||
− | | | + | |- |
+ | |[[Я]] | ||
+ | |<font color=orange>R</font>, <font color=green>ʀ</font> | ||
| - | | - | ||
− | | | + | |<font color=green>ʁ</font> |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
|} | |} | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | :Le Ʊ (majuscule) fit partie de l'alphabet africain de référence de 1978 à 1981. | ||
+ | :À l'inverse de l'alphabet grec et même de l'alphabet latin, l'alphabet russe, à de rares exceptions près, assez proches quand même (Бб<ref>Cette lettre n'ayant aucune symétrie, ça n'a guère d'influence.</ref>...), garde une stabilité graphique entre les majuscules et les bas de casse, ce qui peut bien simplifier les choses ! | ||
+ | |||
+ | ==Autres écritures== | ||
− | + | Certaines d'entre elles comportent un nombre conséquent de lettres symétriques. | |
− | + | ===[[Futhark]]<ref>Le [[rundar]] est une extension du [[futhark]], destinée à l'[[elko]] et à l'[[urque]].</ref>=== | |
+ | |||
+ | Ne sont représentées que les lettres symétriques. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| class="wikitable center" | ||
+ | | | ||
+ | {| width="30%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |ᚦ | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᚲ | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᚷ | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᚻ | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᚾ | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛁ | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | |} | ||
+ | | | ||
+ | {| width="30%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛃ | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛇ | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛈ | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛉ | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛊ | ||
+ | | | ||
+ | |° | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛏ | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |} | ||
+ | | | ||
+ | {| width="30%" border="1" cellpadding="2" cellspacing="0" style="background: #f9f9f9; border: 1px solid #aaaaaa; border-collapse: collapse; white-space: nowrap; text-align: center" | ||
+ | |- | ||
+ | !Lettre | ||
+ | ! ± | ||
+ | ! +- | ||
+ | ! § | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛒ | ||
+ | | | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛖ | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛗ | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛝ | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛞ | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | | ° | ||
+ | |- | ||
+ | |ᛟ | ||
+ | | ° | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |} | ||
+ | |} | ||
+ | ===Akrig=== | ||
+ | |||
+ | Tous les caractères [[Akrig sc|akrig]] (système "flottant") sont symétriques eux-mêmes et/ou deux à deux. | ||
+ | |||
+ | ===Arkitanco=== | ||
+ | |||
+ | L'[[arkitanco]] exploite à fond les nombreuses possibilités de symétrie qu'un alphabet peut avoir. | ||
+ | |||
+ | ===Nebou=== | ||
+ | |||
+ | L'abjad [[Nebou#Les_phon.C3.A8mes|nebou]]<ref>... ainsi que l'[[Adnébou sc|adnébou]], son corollaire linéaire...</ref>utilise également des lettres qui sont toutes symétriques au moins deux à deux. | ||
+ | |||
+ | ===Autres=== | ||
+ | |||
+ | *Le [[tifinagh]] dont presque toutes les lettres sont symétriques (y compris deux à deux : ⵚ & ⵕ), à de rares exceptions près : ⵇ. | ||
+ | *Sans avoir des possibilités si étendues, le [[Vadora se|vadora]] exploite la symétrie d'un certains nombre de lettres des [[#Les_alphabets|alphabets]] latin, grec & cyrilliques. | ||
+ | *le [[footprint alphabet]] est un alphabet exploitant à fond la symétrie de ses lettres (horizontale, verticale, oblique et en rotation de 180 ou 90°). | ||
+ | |||
+ | ===Liens internes=== | ||
+ | |||
+ | *[[Ambigramme]] | ||
+ | ::[[Alphabets_cyrilliques_et_ambigrammes|Alphabet cyrillique]] | ||
+ | ::[[Alphabet_grec_et_ambigrammes|Alphabet grec]] | ||
+ | ::[[Alphabet_latin_et_ambigrammes|Alphabet latin]] | ||
+ | ::[[Rundar et ambigrammes]] | ||
+ | *[[Anacyclique]] | ||
+ | *[[Symétrie]] | ||
+ | |||
+ | ===Liens externes=== | ||
+ | |||
+ | Wikipédia. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | <font size=1><references/></font> | ||
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]] | [[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]] | ||
+ | [[Catégorie:Écriture]] | ||
+ | [[Catégorie:Vocabulaire]] | ||
+ | [[Catégorie:Idéoscript]] |
Version actuelle en date du 10 février 2024 à 10:30
Sommaire
- 1 Le palindrome
- 2 L'anacyclique
- 3 Les ambigrammes<ref>On peut très bien créer des nouveaux mots en ne prenant que le reflet ou le retourné d'un radical ; mais alors on doit faire alors impasse sur un quelconque artifice visuel. Ainsi, en elko la clé NOS (fatigue) est la retournée de la clé SON (boîtier), mais la curiosité graphique disparaît avec les mots ainsi formés : noso n'est pas le retourné de sono. Pareil pour WOT (enceinte) et TOW (amateur). On trouve la même perte de propriété symétrique avec le mot aneuvien qobtœr (porte à tambour), formé du mot toupie qob (tourniquet) et du mot "ordinaire" à-postériori tœr (porte).</ref>
- 4 Les alphabets
- 5 Autres écritures
Les langues recèlent parfois des curiosités, en rapport avec leur grammaire, leur prononciation ou bien la formation de certains mots. Une des curiosités lexicales les plus connues étant...
Le palindrome
Le palindrome est un mot, un acronyme ou même une phrase qui peut se lire dans n'importe quel sens, les lettres étant disposées de manière symétrique. Les palindromes parfaits tiennent compte de la présence éventuelle de diacritiques.
Exemple :
- Laval, nom propre de villes : la préfecture de la Mayenne, en France ; une grance cité québécoise ; entre autres toponymes.
- Ici : adverbe
- Radar : acronyme.
- Rotor, kayak : noms
- Épate-la à l'étape : phrase palindrome.
- SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS : phrase palindrome parfaite latine<ref>Cette phrase est d'autant plus remarquable, qu'il s'agit, également, d'une phrase carrée :
- SATOR
- AREPO
- TENET
- OPERA
- ROTAS
Plus de précisions sur cette page.</ref> D'autres exemples, dans la page de Wikipédia, qui parle en profondeur du sujet.
L'anacyclique
L'anacyclique peut également se lire "à l'envers", tout comme ce dernier, mais à la différence de ce dernier, le mot est complêtement différent.
- Noël ↔ Léon (au diacritique près).
- Son ↔ nos.
- Mon nom sont deux anacycliques qui, mis ensemble, donnent un palindrome.
La principale difficulté de réaliser des anacycliques, tout comme des palindromes, est l'existence de nombreux digrammes comme CH ( ...), OU ( ), GY ... qui ont rarement leur... anacyclique<ref> Le IJ est un digramme lié.</ref>. On peut toujours s'en sortir en faisant des "anacycliques phoniques" comme
- Chatte ↔ Tache ; /ʃat/ ↔ /taʃ/.
Toutefois, il est nécessaire de ne pas confondre les anacycliques (quels qu'ils soient : littéraux ou phoniques) avec le verlan, qui est une inversion syllabique :
La vive lumière de la lune brillait sur l'océan.
Les anacycliques sont utilisés pour la formations de certains mots d'idéolangues (entre autres, l'aneuvien, où des mots complets, ou bien des radicaux, sont des anacycliques de leurs antonymes).
Les ambigrammes<ref>On peut très bien créer des nouveaux mots en ne prenant que le reflet ou le retourné d'un radical ; mais alors on doit faire alors impasse sur un quelconque artifice visuel. Ainsi, en elko la clé NOS (fatigue) est la retournée de la clé SON (boîtier), mais la curiosité graphique disparaît avec les mots ainsi formés : noso n'est pas le retourné de sono. Pareil pour WOT (enceinte) et TOW (amateur). On trouve la même perte de propriété symétrique avec le mot aneuvien qobtœr (porte à tambour), formé du mot toupie qob (tourniquet) et du mot "ordinaire" à-postériori tœr (porte).</ref>
Les mots-reflets
La différence entre les mots-reflets et les palindromes est essentielle. Un mot-reflet est un mot qui se lit exactement de la même manière, s'il est lu par l'intermédiaire d'un miroir. Par conséquent, l'alphabet, et même la casse ont une importance... capitale, tant il est vrai, qu'un mot reflet en majuscule ne l'est pas forcément en bas de casse et vice-versa. Les langues naturelles (alphabets latin, cyrillique ou grec) sont assez pauvres en mots-reflets, ceci à cause d'un grand nombre de lettes qui n'ont pas d'axe vertical de symétrie. Tout au plus, pourra-t-on citer l'anglais "MUM" (diminutif de "MUMMY" = maman) ou bien le prénom allemand ou bien le numéral italien (8) : "OTTO", les deux en majuscules, bien entendu. Les exemples en bas de casse sont encore plus rares, des voyelles comme A, U et Y en majuscule deviennent asymétriques en bas de casse (a, u & y) ce qui réduit les possibilités d'autant. Seuls restent le i et le o ; combinés avec des consonnes symétriques sur un axe vertical , ils peuvent toujours fournir des mots-reflets... reste à savoir si ces mots ont une quelconque signification ; c'est là que peuvent intervenir les idéolangues : l'aneuvien nous apporte un exemple avec loψol.
Les mots-bascules
Assez difficiles à former en lettres capitales (Lettres concernées : C, E... consulter les tableaux) et impossibles en bas de casse (tous alphabets confondus : seul le o, voyelle multisymétrique, est utilisable), les mots bascules ont ceci de commun avec les mots reflets, c'est qu'ils sont symétriques par rapport à un axe. Toutefois, comme cet axe est horizontal (les lettres "basculant" sur cet axe), l'ordre des lettres ne change pas (si on considère, bien sûr, une écriture courante, sur une ligne horizontale) et le mot reste donc le même :
Les mots-toupies
À peu près aussi difficiles à former que les mots-reflets et les mots-bascules. Toutefois, les bas de casse de l'alphabet latin sont un peu moins pénalisés grâce à l'existence de lettres comme b, d, p & q d'une part et comme n & u d'autre part. Par contre, plus encore que pour les mots-reflets, le diacritique est une gêne rédhibitoire ! Un mot-toupie est un mot qui, tourné de 180° (un peu comme si on lisait un livre "la tête en bas"), reste le même, comme
Là encore, la forme des lettres est encore déterminante puisqu'un mot-toupie en bas de casse l'est quasiment jamais en majuscule (UN, NU, NOU, QOB, OD, PO)<ref>Mais NON (en majuscule exclusivement) en est un.</ref>. La formation de mots-toupies est donc intimement conditionnée à l'utilisation d'un nombre réduit de lettres, dans chaque casse considérée.
Ces mots-toupies peuvent également aller par paire, où un mot étant en fait, le retourné (exact ou approximatif) de l'autre :
Les alphabets
...et leurs caractéristiques de symétrie.
Certaines lettres, dans un alphabet considéré, peuvent être utilisées pour former une des trois catégories de mots évoquées ci-dessus. Pour chaque alphabet, il sera pris en compte les deux casses de caractère, pour la police la plus "dépouillée" (sans empattement). Éventuellement, si une lettre a une symétrie dans un autre alphabet (R ↔ Я ; V ↔ Λ), celle-ci sera mentionnée). Les lettres de l'API ne seront mentionnées qu'occasionnellement.
- ± = reflet (symétrie verticale, exemples : A, V)
- +- = bascule (symétrie horizontale, exemples : C, E)
- § = toupie (symétrie centrale, exemples : N, S)
- ° = oui
- - = non
- Lettre = autre lettre symétrique (même alphabet ou différent)
- ? = en forçant un peu, p't'êt'... du reste, quelques artifices calligraphiques peuvent être utilisés afin d'obtenir plus facilement de tels mots<ref>Une lettre ayant, en elle-même deux des trois caractéristiques de symétrie (reflet, bascule, toupie) aura également la troisième.
Si une lettre-reflet a une symétrie-toupie par rapport à une lettre d'un autre alphabet, cette autre lettre aura également, en elle-même, une symétrie-reflet.
Cette règle est identique pour une lettre-bascule.
Si une lettre-toupie a une symétrie-reflet par rapport à une lettre d'un autre alphabet - d'une part, cette symétrie sera également une symétrie-bascule ;
- d'autre part, la lettre de l'autre alphabet sera également une lettre-toupie. Des informations générales sur la symétrie dans cette page de Wikipédia.</ref>.
Alphabet latin & graphies communes
|
|
|
|
Certaines lettres ont peut-être été oubliées, d'autres ont été omises (p. ex, lettres diacritées, perdant toute possibilité d'avoir un symétrique, hormis le Ä, le Ö ou le Ü (±)). Les lettres oranges, dans cette liste, appartinrent à l'alphabet africain de référence dans sa version de 1978(les capitales ont été supprimées depuis 1982).
Alphabets grec & russe
Certaines lettres (surtout majuscules) n'ont pas été répétées, afin de ne pas surcharger inutilement la page, comme le A, le N, par exemple. Toutefois, le bas de casse sera mentionné, s'il se distingue de sa version latine (β, ε...). Les bas de casse n'ayant aucune symétrie ne sont pas mentionnées.
|
|
|
|
- Le Ʊ (majuscule) fit partie de l'alphabet africain de référence de 1978 à 1981.
- À l'inverse de l'alphabet grec et même de l'alphabet latin, l'alphabet russe, à de rares exceptions près, assez proches quand même (Бб<ref>Cette lettre n'ayant aucune symétrie, ça n'a guère d'influence.</ref>...), garde une stabilité graphique entre les majuscules et les bas de casse, ce qui peut bien simplifier les choses !
Autres écritures
Certaines d'entre elles comportent un nombre conséquent de lettres symétriques.
Futhark<ref>Le rundar est une extension du futhark, destinée à l'elko et à l'urque.</ref>
Ne sont représentées que les lettres symétriques.
|
|
|
Akrig
Tous les caractères akrig (système "flottant") sont symétriques eux-mêmes et/ou deux à deux.
Arkitanco
L'arkitanco exploite à fond les nombreuses possibilités de symétrie qu'un alphabet peut avoir.
Nebou
L'abjad nebou<ref>... ainsi que l'adnébou, son corollaire linéaire...</ref>utilise également des lettres qui sont toutes symétriques au moins deux à deux.
Autres
- Le tifinagh dont presque toutes les lettres sont symétriques (y compris deux à deux : ⵚ & ⵕ), à de rares exceptions près : ⵇ.
- Sans avoir des possibilités si étendues, le vadora exploite la symétrie d'un certains nombre de lettres des alphabets latin, grec & cyrilliques.
- le footprint alphabet est un alphabet exploitant à fond la symétrie de ses lettres (horizontale, verticale, oblique et en rotation de 180 ou 90°).
Liens internes
Liens externes
Wikipédia.
<references/>