Catégorie:Écriture : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Microcorrections et ajout de lien interne)
m
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
L'essentiel du classement des systèmes d'écriture est représenté dans la page de [[Typologie_des_syst%C3%A8mes_d%27%C3%A9criture|typologie]].
 
L'essentiel du classement des systèmes d'écriture est représenté dans la page de [[Typologie_des_syst%C3%A8mes_d%27%C3%A9criture|typologie]].
 +
 +
De nombreuses écritures de plusieurs types et usages ont été publiés ailleurs que dans la présente encyclopédie, ce [http://www.omniglot.com/writing/types.htm <font color=black>site</font>] (eng.) en répertorie plusieurs centaines.
  
  
 
----
 
----
 
<font size=1><references/></font>
 
<font size=1><references/></font>

Version du 1 février 2015 à 23:50

L'histoire de l'écriture a commençé il y a un peu plus de 4000 ans. C'est-à dire dès lors que l'humanité à établi des signes normalisés (toujours les mêmes, dans une écriture donnée) pour représenter non seulement son entourage, mais également des idées, concepts etc... et que ces signes ou symboles mis bout à bout représentaient des mots nouveaux, pas forcément représentables par de simples dessins.

Comme l'écriture n'est pas née en même temps en tous les endroits du monde, elle a revêtu des formes très diverses : chaque écriture représentait une langue et une seule. Puis, on a pu classer les écritures en plusieurs grandes familles, selon que les symboles (devenus lettres<ref>Ainsi, le A représente-t-il, basculé, une tête bovine : la pointe de la lettre étant le museau de l'animal et ses pieds, les cornes de celui-ci.</ref>) représentassent des mots, des syllabes, des consonnes, toutes sortes de sons, des concepts ou bien tout ça à la fois. Par la suite, des systèmes d'écriture furent utilisés pour représenter des langues n'ayant aucune parenté entre elles (p. ex. alphabet latin pour le hongrois, le letton ou le basque ; la langue japonaise utilise non seulement des kana, mais aussi des caractères chinois ; écriture arabe pour le persan...).

Bref, l'écriture est loin d'être unique et aucun système ne saurait prétendre à l'universalité et remplacer tous les autres.

L'essentiel du classement des systèmes d'écriture est représenté dans la page de typologie.

De nombreuses écritures de plusieurs types et usages ont été publiés ailleurs que dans la présente encyclopédie, ce site (eng.) en répertorie plusieurs centaines.



<references/>

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Écriture »

Cette catégorie contient 230 pages, dont les 200 ci-dessous.

(previous page) (next page)

Q

W

Y

Z

Æ

Ð

Ø

Þ

Ŋ

Œ

Ɔ

Ə

Ɣ

Ɲ

Ʒ

Ƿ

Ȝ

Ȣ

Γ

Δ

Θ

Λ

Ξ

Π

Σ

Φ

Ψ

(previous page) (next page)